top of page
original?tenant=vbu-digital

 

 

Qu'est ce que l'Approche Systémique ?

 

L'approche systémique est un courant de pensée né dans les années 50 en Californie, sous l'impulsion de chercheurs en communication.   

 

Cette approche considère l'individu dans ses appartenances à différents systèmes relationnels : famille, travail, relations sociales...Nous interagissons continuellement avec d'autres personnes au sein de ces systèmes ; nous avons une influence au travers de notre implication, et sommes influencés en retour, selon des règles de communication très souvent implicites et inconscientes. Ces systèmes humains étant vivants par nature, il évoluent selon des mécanismes complexes qui sont difficiles à comprendre si on isole ces derniers les uns des autres. Ces mécanismes interagissent entre eux en permanence...             

Lorsque des dysfonctionnements, des crises ou des blocages apparaissent au sein d'un système relationnel, ils peuvent générer du mal être ou de la souffrance chez un ou plusieurs membres. 

 

Le professionnel dit "systémicien" n'abordera pas le problème présenté comme ayant une source d'ordre individuel. Il considérera les signes de dysfonctionnements, les symptômes, comme ceux d'un système relationnel, souvent une famille ou un couple, et non comme propres à un ou plusieurs individus pris isolément. Son approche, sa compréhension du fonctionnement du système seront globales, écartant ainsi toute démarche de recherche d'un fautif, d'un responsable...Il ne s'agit plus de voir qui a raison ou tort, mais de comprendre ensemble ce qui maintient le fonctionnement insatisfaisant.   

 

Il va tenter de mettre en évidence toutes les dimensions sous jacentes, les croyances, qui se cachent derrière les jugements, reproches et non dits, qui alimentent en boucle ces dysfonctionnements ; c'est à dire les frustrations accumulées, les blessures, les peurs et les besoins non entendus... Il va en proposer des modèles de compréhension par une lecture dite "circulaire" de leurs causes : Les causes produisent des effets, et en retour les effets agissent sur leurs causes, créant ainsi des boucles qui s'auto alimentent et maintiennent le système dans un certain équilibre. Lorsque celui-ci produit de l'insatisfaction, de la souffrance, c'est ce que l'on appelle plus couramment un "cercle vicieux".   

 

Le systémicien va inviter le groupe, la famille, le couple, à prendre de la hauteur, pour que chacun puisse voir "ce qui se passe", et comprendre "pourquoi cela se passe ainsi". Puis il va impulser un changement en mobilisant des ressources particulières ou bien en proposant des façons de faire, de réagir,  différentes.   

C'est un processus créatif, au sens où il s'agit pour la famille, le couple, d'inventer de nouvelles modalités, plus satisfaisantes, de fonctionner et de faire vivre son système relationnel. 

 

" Le problème, c'est la solution" disait Paul Watzlawick, un des fondateurs de la thérapie familiale systémique. Par cette formule paradoxale, il mettait l'accent sur le fait que le problème réside surtout dans le type de solution auquel a recours une famille, un couple, un système humain, face à ses difficultés. " Toujours plus de la même chose" donnera "toujours plus du même résultat". disait il encore. Les êtres humains tendent en effet  à résoudre leurs problèmes en reproduisant la "solution" qu'ils connaissent et qu'ils croient être toujours bonne. Alors que celle-ci peut maintenir de la souffrance, ne plus être opérante (crise) et même  aggraver  la situation au fur et à mesure que la "solution" se fait insistante. Il devient nécessaire de voir le problème de façon nouvelle, et d'inventer d'autres réponses, plus adaptées au nouveau contexte...   

  

   

  

 

 

 

 

 

 

bottom of page